Oz
Oz. Oswald. Pénitencier de haute sécurité. Emerald city. Quartier expérimental de la prison créé par le visionnaire Tim McManus qui souhaite améliorer les conditions de vie des détenus. Mais dans cet univers clos et étouffant se recrée une société terrifiante où dominent la haine, la violence, la peur, la ...
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Terminée | Américaine | 55 minutes |
Historique, Drama, Action, Adventure, Animation, Anime, Children, Comedy, Crime, Documentary, Family, Fantasy, Food, Game Show, History, Home and Garden, Horror, Indie, Martial Arts, Mini-Series, Musical, Mystery, News, Podcast, Reality, Romance, Science-Fiction, Soap, Special Interest, Sport, Suspense, Talk Show, Thriller, Travel, War, Western | HBO, Série Club | 1997 |
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4.16 - Dernières paroles
Famous Last Words
La Nouvelle Eglise demande à Cloutier de démissionner. Kirk engage les motards pour l'emmurer vivant. Hugues essaie de tuer Glynn, mais c'est lui qui se fait tuer. Schillinger apprend que Beecher va être mis en liberté conditionnelle et il engage un tueur...
Diffusion originale : 25 février 2001
Diffusion française :
25 février 2001
Réalisat.eur.rice.s :
Adam Bernstein
Scénariste.s :
Sean Whitesell
,
Tom Fontana
Guest.s :
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Avis favorable | Déposé le 15 août 2015 à 16:29 |
Spoiler
Voilà qui clôt parfaitement une saison en dent de scie. On ne croit pas une seconde au bonheur de beecher, mais on espère fort et on le souhaite ! Pourtant, tout s'effondre comme prévu (mais pas de la manière attendue). Reste deux saisons puis lui offrir un happy end... espérons ! L'histoire de la bombe et de l'IRA, pas foufou et un peu planplan. A part ça, super fin de saison, explosive ! |
Avis favorable | Déposé le 09 février 2015 à 13:27 |
Ironie du sort (1) : échapper à des coups de couteaux pour tomber par un œuf. Transfert d'acteurs d'Oz à The Wire. Clap de fin pour Dylan : dommage le personnage était vraiment bien. Le coup du rêve : cruel, très cruel. Ironie du sort (2) : la bombe. |
Avis favorable | Déposé le 04 juin 2011 à 10:25 |
Je pense sincèrement qu'il s'agit du meilleur épisode de la série, l'apothéose, le climax. Fontana prend plaisir à nous surprendre avec l'évocation du show dans le show et nous fait nous demander qui est le regardant et le regardé. Quand on sait que le principe de l'architecture carcérale repose souvent sur le panopticon, c'est tout de suite percutant. Je m'explique : Nous tous, spectateurs regardons Oz derrière notre écran, nous regardons la vie de ces prisonniers en vase clos et eux ne nous voient pas. Un panopticon. Cependant les prisonniers regardent aussi Mac Manus dans le show télévisée. Ils sont tous là à l'observer et lui ne les voit pas. La hiérarchie carcérale du panopticon est inversée. Ajoutons qu'apparait Tony Junior Soprano dans le show TV, qui joue son rôle de comédien de la vrai vie jouant son rôle de Tony Junior Soprano dans un show fictif regardé par les acteurs d'une série que nous regardons... pfiou tant de niveaux... Plus tard dans l'épisode le logo HBO sur fond grésillant si caractéristique des séries de cette chaine apparait sur notre écran. Surprise... on sort brutalement du show pour se retrouver dans quoi... une annonce impromptue d'un autre show? La fin aussi brutale? Non, il ne s'agit en fait que des prisonniers de OZ regardant une série HBO à la télévision. Mais la série, c'est eux. Que regardent-ils dès lors? Nous? Je ne crois pas me tromper en disant qu'ils regardent "Les Soprano" dont Tony Junior précédemment est une autre évocation. Ainsi leur fenêtre sur le monde extérieur est une série de crime et de mafia. La réussite : hollywood, retranscrit leur quotidien et tout leur univers est donc le crime. Il n'y a rien d'autres, dedans, dehors, il n'y a que la violence, jusque dans la pop culture. Ils sont destinés donc même si ils finissent par sortir à revenir à Oz. D'ailleurs pour la première foi on voit Oz de l'extérieur, avec des plans larges en dehors de tout flash back. Ce Beecher qui sort enfin de prison est le prétexte à un twist purement dantesque. Enfin le final autour de l'explosion est brillant. Rien à redire. |
Ce qui m'empêche de noter ça vraiment mieux, c'est vraiment ce coup du rêve. Je DETESTE ça.
Je trouve ça très malhonnête comme procédé parce qu'en plus j'y ai un peu cru.
Globalement une très bonne fin de saison. J'ai bien aimé l'ironie du sort de Supreme Allah et du mec de l'IRA.